top of page
f9db4e45-8bfd-4d68-bf39-5d943d380eff.jpg

L'EXPO 67

Plusieurs personnes que je connais sont allées admirer l'extraordinaire exposition universelle à Montréal. J'ai choisi de parler à Colette, la soeur de ma grand-mère maternelle. Avant, voici quelques informations sur l'événement. Quatre zones ont été créées pour l'expo 67. La première était l'entrée, qui était située au port de Montréal. La deuxième était la première zone d'exposition établie à l'ouest de l'île Sainte-Hélène. Les deux autres zone étaient l'île Notre-Dame (créée pour l'évènement) ainsi que l'autre extrémité de l'île Sainte-Hélène ou étaient situés les attractions et les manèges, appelée la Ronde (Lambert, 2006, paragr. 5). La construction de cet immense site coutera 40 millions de dollars, 30 millions de plus que prévu (Lambert, 2006, paragr. 4).

Photo : Encyclopédie Canadienne

Mémoire vivante: Qui suis-je ?

"Je suis allée deux fois à l'Expo 67 et ma deuxième visite était tout aussi impressionnante que la première. Montréal débordait de monde, c'était la folie et personne ne voulait manquer cette exposition si grandiose. J'y suis allée les deux fois en voiture, mais je sais qu'il y avait des trains ou des autobus qui s'y rendaient. On pouvait même acheter des voyages organisés. Ce qui m'a le plus impressionnée était la fameuse biosphère qui était le pavillon des États-Unis. J'ai aussi adoré comment les hôtesses étaient vêtues. On avait un passeport "expo" que nous pouvions faire estampiller lors de notre visite d'un pavillon. C'était vraiment un événement bien organisé et surtout bien aménagé. Ils avaient même construit des logements d'une architecture visionnaire appelés Habitat 67. J'ai eu la chance d'en visiter un, car mon amie habitait là. C'était super beau."

Photo : Collection du Centre d'histoire de Montréal

morasse_gemma_album-photo_p7-photo2_site
Mémoire vivante: Bienvenue
1499951-heather-menzies-urich-15-ans.jpg

LA MÉLODIE DU BONHEUR

La mélodie du bonheur est un film sorti en 1965 qui a fait fureur partout à travers le monde. Avant d'en faire un film d'Hollywood, l'histoire a été racontée dans un livre et dans deux films allemands. Elle est devenue ensuite une pièce de théâtre sur Broadway, et c'est après tout ça que Robert Wise en a fait un film. Celui-ci a gagné 5 oscars en 1966, et il reste le film le plus vu de l'histoire du cinéma (Blais, 2019, paragr. 2).

Photo : La Presse

Mémoire vivante: À propos de mon projet
rpcq_pge_8686_194646.JPG

Jean Lesage

Considéré comme le père de la Révolution Tranquille, cet homme a dirigé le Québec de 1960 à 1966 (Latouche, 2008, paragr. 2). Jean Lesage promet un Québec progressif, urbain et moderne. Il veut du changement (Latouche, 2008, paragr. 8). Son plus gros exploit a été la fondation d'Hydro Québec, un projet qui a coûté plus de 300 millions de dollars à réaliser. Ce premier ministre a apporté beaucoup de changements, positivement parlant. Par contre, ces changements ont coûté excessivement cher et donc les impôts ont augmenté très vite, ce qui n'a pas été bien reçu par les québécois.

​

Photo : Assemblée nationale du Québec

Mémoire vivante: Image
bottom of page